Comment calculer le volume d’un déménagement ? ➗➕

Connaître le volume de votre déménagement est souvent déterminant dans son organisation. En fonction, vous choisirez de déménager seul ou bien de faire appel à des professionnels. Ce volume déterminera aussi le dimensionnement de votre budget.

Pourquoi calculer le volume d’un déménagement ?

La première question que l’on se pose lors d’un déménagement est « Vais-je le faire seul ou faire appel aux services de déménageurs professionnels ? ». Pour répondre à cette question, un certain nombre de critères entrent en compte, comme la distance ou la possibilité ou pas de se faire aider. Le volume à déménager, ou cubage, est également déterminant pour ce choix, car il entre directement en ligne de compte dans le calcul de votre budget :

  • Dans le cas d’un déménagement par vos propres moyens, le volume vous permet de dimensionner le véhicule utilitaire à louer et d’anticiper le matériel à prévoir (le nombre de cartons ou la location d’un monte-charge si nécessaire).
  • Dans le cas d’un déménagement par des déménageurs professionnels, connaître le volume du déménagement permet d’effectuer des devis en ligne et de les comparer.

Comment se calcule le cubage ?

Le calcul du volume d’un déménagement est d’autant plus compliqué qu’il y a d’objets à transporter. Il existe plusieurs façons de calculer le volume d’un déménagement :

  • le mode de calcul à partir de la surface du logement : pour une première estimation, il suffit de diviser la surface de votre logement par deux (n’oubliez pas la cave). Ainsi, un logement de 60 m² générera un volume de 30 m3 environ.
  • le mode de calcul par objet : il est toujours possible de calculer mathématiquement le volume d’un meuble, en appliquant la formule longueur x largeur x hauteur. Néanmoins, cette méthode fastidieuse n’est intéressante que si vous avez peu d’objets à déménager ou si vous voulez faire une première estimation en ne prenant en compte que vos meubles les plus volumineux par exemple. De plus, le résultat ne donnera pas l’espace réel nécessaire dans le camion de déménagement et ne prendra pas en compte le volume des protections.

Des outils de calcul prêts à l’emploi

S’il est possible d’estimer manuellement le volume de votre déménagement, sachez qu’il existe des outils de simulation en ligne plus ou moins précis, qui vous permettront de le faire en quelques clics.Simple simulateur, remplissage virtuel de camion ou calculateur 3D, le principe de ces calculateurs est sensiblement le même : à partir d’une liste d’objets et de meubles types à cocher, l’outil fait une addition des volumes individuels afin d’arriver à une approximation globale. Si cette estimation est utile pour préparer un déménagement que vous faites seul, sachez qu’il n’est pas suffisant pour un déménagement avec un professionnel. Vous ne devez signer un devis que sur la base d’une visite technique à votre logement, au risque de vous voir facturer un surcoût en cas de dépassement.

Source : https://demenagement.mondevis.com/france/guide/comment-calculer-volume-demenagement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s