8 trucs simples à suivre pour un déménagement plus vert ! ♻️

Déménager, ça veut aussi souvent dire passer plusieurs jours à faire des actes anti écolo 🔥. Puisqu’on veut vous aider à réduire le plus possible votre impact environnemental pendant cette période folle, on a demandé au Jour de la Terre de vous  filer leurs meilleurs trucs simples à appliquer en cette période mouvementée.

Déménagement3

  1. Le déménagement contient le mot « ménage » et ça n’évoque pas que « ceux qui vivent dans la maison », mais aussi littéralement, faire le ménage, on le sait tous trop bien. Tant qu’à y être, nettoyez les bouteilles vides de produits nettoyants chimiques qui sont restées au fond de l’armoire et passez au comptoir en vrac pour les remplacer par des produits biodégradables. Une autre option est de les faire soi-même ! (Plusieurs ingrédients et recettes simples font nettement l’affaire !)
  2. Remplacez certains ou (tous) cartons par des bacs de plastique au magasin de seconde main pour transporter vos objets ! Plusieurs de vos objets sont rangés pour la plupart du temps. L’idée du bac permet aussi d’épurer l’espace et de mieux organiser ses choses par thématique : camping, vêtements d’hiver, jeux de société, etc. Si ce n’est que pour remplacer les boîtes, il existe aussi des services de location de bacs qui vous les prêtent et les reprennent après le déménagement terminé.
  3. Engagez des déménageurs à vélo ! Vous vous dites « IMPOSSIBLE que toutes mes choses soient déplacées à vélo !». Et bien, vous vous trompez. (Vidéo à l’appui) Ces experts du Tetris feront quelques voyages certes, mais porteront une attention d’autant plus particulière à vos objets.
  4. Recourir aux services de bricoleurs et réparateurs pour étoffer sa nouvelle demeure ! Le site Stootie vous permet de trouver exactement ce que vous cherchez comme aide : peintres, déménageurs, as de la réparation et encore plus !
  5. Donnez, donnez, donnez ! La période du déménagement est aussi le moment parfait pour faire du bien aux autres en se débarrassant de ce qui nous encombre et que nous n’utilisons pas assez. Vêtements, articles de cuisine, livres, bijoux, décoration. En plus, vous pouvez profiter d’être sur place pour vous procurer les articles qui vous manquent à prix modiques !
  6. Informez-vous pour connaître la façon écologique de disposer des résidus domestiques dangereux (peinture, nettoyants, médicaments périmés, piles et batteries, etc.) et des déchets électroniques (cellulaires, ordinateurs, etc.) dans votre région.
  7. Assurez-vous que vos portes et vos fenêtres sont bien isolées afin d’améliorer le confort et l’efficacité énergétique de votre logement ! Vous pourriez aussi passer à un fournisseur d’énergie 100% renouvelable afin d’assurer une consommation responsable de A à Z.
  8. Si vos amis viennent vous aider, remplacer le traditionnel repas pizza avec les lingettes/ustensiles/verres/pailles jetables, par un repas partagé simple : chacun amène un petit quelque chose de chez soi (une salade, une baguette, un fromage, de l’humus, frites maison, etc.). Rapide, efficace, délicieux et en plus, ça évite le gaspillage alimentaire, car on utilise quelque chose qu’on a déjà acheté et qui risquerait de finir en partie ou complètement à la poubelle.

 

À propos du Jour de la Terre

Le Jour de la Terre est un organisme de charité qui a pour mission d’accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Le Jour de la Terre fut célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans 193 pays passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu

Le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète.

Pour lire les derniers articles sur le blog du Jour de la Terre, c’est par ici !

Pièce jointe Mail

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s