Comment fabriquer une table basse avec un touret ?

Vous venez de déménager, mais vous n’avez pas envie d’acheter une table basse classique ou de faire encore des dépenses ? Mon Magasin Général a eu une super idée : déménager en recyclant ce qu’il y a autour de vous ! Découvrez comment fabriquer une table avec un touret avec quelques outils de base ! En plus d’être original et d’avoir une table basse que vous ne verrez nulle part ailleurs, vous économisez votre argent et ça fait du bien à votre porte-monnaie. Alors à vos outils, c’est parti.

De quoi ai-je besoin pour fabriquer une table avec un touret ?

  • Un touret
  • De la peinture
  • Un grand et un petit pinceau
  • De la colle à bois
  • Un cutter
  • De la ficelle Sisal
  • Une ponceuse
  • De la peinture (si vous le souhaitez)
  • 4 roulettes
  • Une perceuse-visseuse

Fabriquer une table avec un touret en 5 étapes

Où récupérer des tourets ?

Vous pouvez trouver des tourets dans différents endroits, chez des électriciens, dans les usines, les entreprises de fabrication de câble, les chantiers en constructions ou bien faites le tour de votre zone d’activité, vous en trouverez forcément. Sinon n’hésitez pas à demander !

Première étape

Commencez par retirer les agrafes du touret s’il en dispose. Comblez les éventuelles irrégularités avec de la pâte à bois si vous le souhaitez, mais vous pouvez tout aussi bien les laisser pour un style industriel.

Passez l’ensemble du touret à la ponceuse, pour enlever les échardes et lisser toute la partie que vous allez travailler par la suite.

Deuxième étape

Prenez votre peinture de la couleur de votre choix, ainsi que votre rouleau. Peignez en recouvrant l’intégralité de votre touret d’une première couche. Attendez quelques heures et répétez l’opération jusqu’à ce que votre touret soit entièrement recouvert de peinture. Ensuite, patientez plusieurs heures, voire 24 heures que votre peinture sèche intégralement.

Troisième étape

Après avoir recouvert votre touret de peinture, passons à la personnalisation. Pour customiser votre nouvelle table basse, ajoutez de la colle à bois sur la face haute de votre touret, puis prenez votre ficelle sisal. Commencez par faire le tour de votre touret, puis rejoignez le milieu vers l’intérieur de la table basse. Continuez de former des cercles en suivant la forme de votre touret.

Quatrième étape

Une fois l’étape de la personnalisation passée, ajoutez des roulettes à votre touret pour pouvoir le déplacer facilement et n’importe où dans votre nouvel habitat ! Pour cela, marquez à 10 cm du bord l’emplacement des platines des quatre roulettes. Pré-percez à 2.5 mm et vissez les roulettes. Retournez votre touret et le voilà prêt !

Cinquième étape

Étape bonus :  Si vous souhaitez faire un mini-bar ou une mini-bibliothèque dans votre table basse, tracez l’endroit où vous désirez faire apparaître votre entrée, puis à l’aide de votre perceuse, découpez le bois des deux côtés. Ajoutez deux charnières aux extrémités de la porte, et voilà, le tour est joué !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s